Prestations
La rénovation et l’entretien des habitations est un large sujet. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur la structure et l’enveloppe de la maison, sans oublier son système respiratoire.
« la passoire c’est pour la cuisine »
Une isolation défectueuse ou mal posée provoque des passages d'air, qui sont de vraies passoires à calories. Le manteau thermique d'une maison doit être résistant et continu pour garantir une efficacité énergétique.
Après une consultation technique gratuite à votre domicile, nous vous conseillerons sur les améliorations possibles de l’isolation de votre habitation.
Dans le cadre de la préservation de l’environnement, nous utilisons des matériaux nobles comme la ouate de cellulose ou la fibre de bois. Ces matières ont un très grand pouvoir isolant contre les pertes de chaleur en hiver. Mais ce qui les différencie surtout des autres isolants, réside dans leur capacité à freiner les entrées de chaleur en été : leur déphasage est 3 à 4 fois plus élevé que les matériaux classiques. Le déphasage étant le temps que met une source de chaleur à traverser un matériau.
« il faut que tu respires »
La qualité de l’air a des répercussions, principalement sur notre santé et sur l’environnement. Nos habitations sont plus isolées qu'auparavant et donc plus hermétiques. Cela ne pose aucun problème si la circulation intérieure de l'air est existante et bien gérée.
Après avoir réalisé une consultation technique gratuite à domicile, nous serons en mesure de vous conseiller.
Il existe deux procédés mécaniques : par extraction ou insufflation.
Ces systèmes peuvent être posés en création ou en remplacement. Ils permettent de ventiler les espaces de vie dans les maisons et les appartements, mais également les volumes humides ou non chauffés (cave, vide sanitaire, garage, sous-sol).
Un contrat d’entretien peut être mis en place pour garantir le meilleur fonctionnement pour votre ventilation : tous les deux ans pour les systèmes d’extraction, tous les ans pour les systèmes d’insufflation car des filtres sont à remplacer.
La ventilation naturelle peut se faire dans des vides sanitaires peu ou pas accessible grâce à des grilles de ventilation positionnées dans les maçonneries. Les chatières de toiture peuvent également contribuer à une meilleure circulation d’air (et d’une atténuation de chaleur l’été) dans les combles perdus, ou entre la toiture et l’isolation.
« on cherche la petite bête ? »
Le bois est un élément naturel qui ne s'effrite pas comme la pierre face au gel, qui ne s'oxyde pas comme les métaux face au temps, et qui résiste très bien aux agressions chimiques. Il est par contre très sensible aux insectes à larves xylophages et aux champignons lignivores.
Avant toute chose, nous nous déplaçons à votre domicile pour réaliser une consultation technique gratuite.
Les principales pathologies rencontrées sur la région Bretagne sont : la vrillette (anobium punctatum) ou la grosse vrillette (xestobium rufovillosum), le capricorne (hylotrupes bajulus), et la mérule (serpula lacrymans).
Il existe deux types de traitement : le traitement préventif et le traitement curatif.
Le traitement préventif agit comme un vaccin pour renforcer la protection du bois contre d’éventuelles infestations. Le traitement curatif, quant à lui, ne laisse aucun choix face aux attaques : l’élimination des parasites présents dans les bois d’œuvre.
Nous utilisons des produits professionnels insecticides et fongicides. La Maison Qui Respire détient le Certificat Biocide n°034909.
« Comme un canard avec un sucre dans le café »
L'humidité est très concentrée sur les bas de murs de nos habitations. Cela se traduit très souvent par des dégradations du soubassement : fissures, cloques, effritements, infiltrations... Il ne faut pas laisser l'eau progresser ainsi dans les matières poreuses, afin d'éviter qu'elle ne pénètre à l'intérieur de l'habitation et engendre des dégâts plus importants.
Les remontées capillaires viennent du sol et migrent verticalement à travers les murs. Cette incursion en profondeur dégrade considérablement les revêtements intérieurs et extérieurs des maçonneries. Face à ce problème, nous créons une barrière hydrofuge qui bloque définitivement les remontées d’eau.
Le salpêtre, ou salpetrae « sel de pierres », est une conséquence aux remontées capillaires. Il ronge les matériaux qui deviennent de plus en plus poreux, et donc plus sensibles à l’humidité. Pour supprimer efficacement ce phénomène, il faut utiliser un neutralisateur de sels hygroscopiques.
Les murs enterrés ou partiellement enterrés présentent très souvent des symptômes importants : dégradation de l’enduit intérieur, corrosion, présence de flaques d’eau, moisissures, salpêtre… La capillarité ou l’eau sous pression sont les acteurs incontournables de ces différents dégâts. Le moyen radical pour imperméabiliser ces maçonneries passe par un badigeon ou un enduit étanches par l’intérieur.
L’enduit présent sur nos façades peut être lui aussi victime de remontées capillaires et de formation de salpêtre. Des franges de sels minéraux apparaissent, et laissent place ensuite à l’apparition de cloques ou de décollements irréversibles. La réfection des pieds de façade consiste à refaire le soubassement des murs en enlevant les parties qui n’adhèrent plus au support afin de déligner proprement l’enduit. On applique enfin une colle de ragréage et on peint le soubassement.
«Faire peau neuve...»
L'enveloppe extérieure de votre habitation est sans arrêt confrontée aux contraintes des saisons, aux différences de température, aux mouvements de sols. Si l’entretien n’est pas régulier, les matériaux vieillissent plus rapidement et votre bien perd de sa valeur. Comme notre peau, les extérieurs de la maison doivent être nettoyés, désinfectés, protégés.
Préalablement, nous vous invitons à réaliser une consultation technique gratuite pour déterminer les besoins de votre habitation.
La première étape est le nettoyage des surfaces. Que la pollution soit atmosphérique ou biologique, il convient de faire un nettoyage parfait. Lorsque le support est très encrassé nous pouvons utiliser de façon contrôlée un agent de nettoyage pour l’élimination rapide des impuretés. Ensuite, nous appliquons un agent d’assainissement qui vient finir le travail de décontamination.
En terme de finition, il existe deux méthodes : l’application d’un hydrofuge ou la mise en peinture. L’hydrofuge est incolore et permet de protéger une surface poreuse des agressions extérieures (pluie, poussière, pollution) sans modifier son aspect. De son côté, la mise en peinture protège évidement votre matériau, mais elle apporte surtout de la vitalité à votre habitation. Nous pouvons réaliser un relooking complet et personnalisé de votre habitation dans une belle harmonie de couleurs.
« tirer la couverture vers soi… »
Les travaux de couverture font généralement peur car ils se traduisent souvent par des prestations lourdes et onéreuses. Il ne faut donc pas attendre d'avoir des fuites pour faire entretenir sa toiture. Il est préférable de faire un entretien régulier, ce qui permet d'éviter les grosses surprises.
La Maison Qui Respire vous propose dans un premier temps de réaliser une consultation technique gratuite pour faire le point avec vous.
Un déplacement d’un de nos techniciens-couvreurs peut vous permettre de vous rassurer et de faire une expertise complète de votre couverture.