« Comme un canard avec un sucre dans le café »
L'humidité est très concentrée sur les bas de murs de nos habitations. Cela se traduit très souvent par des dégradations du soubassement : fissures, cloques, effritements, infiltrations... Il ne faut pas laisser l'eau progresser ainsi dans les matières poreuses, afin d'éviter qu'elle ne pénètre à l'intérieur de l'habitation et engendre des dégâts plus importants.
➲ Le traitement des remontées capillaires
➲ Le traitement anti-salpêtre
➲ Le traitement des murs enterrés
➲ La réfection des pieds de façade
Les remontées capillaires viennent du sol et migrent verticalement à travers les murs. Cette incursion en profondeur dégrade considérablement les revêtements intérieurs et extérieurs des maçonneries. Face à ce problème, nous créons une barrière hydrofuge qui bloque définitivement les remontées d’eau.
Le salpêtre, ou salpetrae « sel de pierres », est une conséquence aux remontées capillaires. Il ronge les matériaux qui deviennent de plus en plus poreux, et donc plus sensibles à l’humidité. Pour supprimer efficacement ce phénomène, il faut utiliser un neutralisateur de sels hygroscopiques.
Les murs enterrés ou partiellement enterrés présentent très souvent des symptômes importants : dégradation de l’enduit intérieur, corrosion, présence de flaques d’eau, moisissures, salpêtre… La capillarité ou l’eau sous pression sont les acteurs incontournables de ces différents dégâts. Le moyen radical pour imperméabiliser ces maçonneries passe par un badigeon ou un enduit étanches par l’intérieur.
L’enduit présent sur nos façades peut être lui aussi victime de remontées capillaires et de formation de salpêtre. Des franges de sels minéraux apparaissent, et laissent place ensuite à l’apparition de cloques ou de décollements irréversibles. La réfection des pieds de façade consiste à refaire le soubassement des murs en enlevant les parties qui n’adhèrent plus au support afin de déligner proprement l’enduit. On applique enfin une colle de ragréage et on peint le soubassement.