Produit naturel, le vinaigre blanc est un excellent allié au quotidien. Il vous accompagne dans le ménage, la lessive, sous la douche, au jardin et dans la cuisine. On lui attribue de nombreux atouts même si son odeur peut parfois nous rebuter ; et pour cela, on a une solution.
Le vinaigre blanc
Aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, le vinaigre blanc est principalement composé d’acide acétique et d’eau. Il est issu de la fermentation de betterave sucrière, de maïs ou de blé. Son taux d’acidité varie de 5 à 10% pour un vinaigre blanc alimentaire (comestible) et de 10 à 14% pour un vinaigre blanc ménager. Ce dernier sera plus efficace pour le nettoyage de la maison.
Les différentes utilisations
1. Ménage
> Dégraissant / détartrant / antibactérien et désodorisant
Le vinaigre blanc peut être utilisé sur presque toutes les surfaces, à l’exception du bois, du marbre et de certaines roches calcaires. Il est particulièrement efficace pour nettoyer la robinetterie et les installations sanitaires contre le calcaire et les bactéries.
C’est l’alternative parfaite à l’eau de javel !
Ajouter directement le vinaigre à l’aide d’une éponge sur la surface à nettoyer.
2. Lessive
> ravive les couleurs / assoupli / désinfecte
Grâce à son acidité, le vinaigre blanc fait des merveilles sur le linge. A la place d’un adoucissant chimique, celui-ci va agir naturellement sur les fibres en plus de maintenir la machine propre.
Ajouter 10cl de vinaigre dans le réservoir d’adoucissant du lave-linge avant de démarrer le programme.
3. Sous la douche
> fortifie les cheveux / apaise les piqûres / élimine les poux
Avant de sortir de la douche, se rincer les cheveux à l’eau froide et au vinaigre blanc aide à resserrer les écailles des cheveux et à les fortifier ; ils seront tout doux et brillants !
Mélanger 1 mesure de vinaigre pour 4 mesures d’eau froide.
4. Au jardin
> désherbe / nettoie
Il est parfois nécessaire de limiter la propagation de la végétation, surtout aux abords des maisons, afin de garantir une bonne étanchéité des murs. Le vinaigre blanc associé au gros sel agit comme un désherbant naturel avec un faible impact sur l’environnement, puisqu’il est biodégradable.
Mélanger 2 litres de vinaigre blanc et 200 grammes de gros sel dans un pulvérisateur.
5. Dans la cuisine
> coagule / lave
Ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc lorsqu’on lave les fruits et légumes du jardin permet d’éloigner les petites bêtes et de limiter les bactéries dans notre assiette (comme la toxoplasmose par exemple pour les femmes enceintes). Il permet aussi de faire coaguler les œufs dans l’eau bouillante pour faire de délicieux œufs pochés !
Dans ce cas, utilisez un vinaigre blanc avec un taux d’acidité inférieur à 10%.
Un doux parfum
Bien que l’odeur du vinaigre soit assez puissante, celle-ci disparaît en général assez vite. Cependant, on peut aussi ajouter des huiles essentielles d’agrumes, d’eucalyptus ou autre, pour lui donner une odeur plus agréable.
Le vinaigre blanc a tout pour plaire, n’hésitez plus !