Les mauvaises herbes deviennent envahissantes, surtout à partir de la période du printemps. Nous allons les retrouver dans le potager, sur les allées, à l’intérieur des massifs de fleurs, mais également dans la pelouse
La difficulté du désherbage réside dans le prélèvement de la racine. En effet, si celle-ci n’est pas retirée entièrement, elle va permettre à la plante de repousser rapidement.
Le meilleur réflexe que l’on puisse avoir face à ce développement végétal est de renouveler régulièrement l’opération, afin d’éviter que le jardin ne se fasse envahir de mauvaises herbes, et que la charge de travail ne soit trop lourde.
Les différents procédés
- l’arrachage manuel
- l’eau chaude (par la récupération des eaux de cuisson par exemple)
- l’outillage thermique ou électrique
- le paillage
- l’utilisation de désherbant polyvalent ou sélectif
- la solarisation à l’aide d’une bâche plastique
Vous chercher une recette de désherbant toute simple et efficace ?
Il existe de nombreuses recettes pour éliminer les mauvaises herbes. Nous avons choisi de vous présenter une composition facile à réaliser et sans danger. Attention cependant, car ce mélange n’est pas sélectif et va pouvoir agir sur toutes les plantes. Les végétaux que vous voulez conserver devront être protégés avant la pulvérisation du produit.
Pour faire le mélange il me faut :
- un pulvérisateur de 2 litres
- des gants et une paire de lunettes de protection
- un entonnoir
- 1 litre d’eau
- 0.5 litre de vinaigre blanc
- 200g de gros sel
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
Vous devez mélanger le tout et laisser reposer une heure. La solution est ensuite utilisable pour vous débarrasser de façon écologique des plantes que vous ne voulez pas retrouver dans votre jardin.